Histoire du gîte

Historique

Bâti en 1812 par Eloy Decassan, l’actuel Gîte de la Came-Cruse était autrefois un complexe agricole abritant plus d’une trentaine de travailleurs nommé “Domaine de Sainte Elisabeth”. Logés dans l’exploitation, ces ouvriers travaillaient les terres et s’occupaient des bêtes de la famille Decassan.

Lors de la révolution industrielle, l’exploitation devint l’un des plus grands sites producteurs de maïs de la région, de nombreuses marchandises produites dans l’actuel gîte étaient exportées vers l’Espagne et l’Atlantique, principalement du bétail et des céréales.

Après des décennies d’activité, la propriété fut frappée en 1918 par la grippe espagnole, apportée à Bordeaux par la force expéditionnaire américaine. Le virus décima la population de Sainte Elisabeth, et, suite à la faillite de la famille Decassan, le domaine tomba à l’abandon. Le gîte devint ainsi une propriété publique appartenant à la commune.

En 1963, la propriété fut rachetée et renommée “Domaine de la Came-Cruse” par Abdonia Damblé, une femme locale qui y vécut jusqu’à son décès. Son petit-fils Philippe récupéra ainsi le gîte et effectua d’importants travaux de rénovation en 2017, afin de transformer sa maison d’enfance en maison d’hôte.

La Came-Cruse renaît enfin en février 2020, et vous accueille désormais pour tous vos séjours, séminaires et autres évènements.

Le propriétaire des lieux

233233903_2951206238482469_5611915607152195515_n

 

Né en 1950 à Langon, Philippe Damblé grandit avec sa grand-mère au domaine de la Came-Cruse.

Son éducation rurale engendre en lui un réel amour et une passion pour la nature et les animaux, ainsi que les traditions ancestrales gasconnes.

Après des années de travail, la réelle vocation de Philippe lui fut révélée : partager ce lieu enchanteur avec le public, et répandre ainsi la connaissance de ce domaine vers de nouveaux horizons.

 

De 2017 à 2019, il s’attelle à restaurer, aménager et moderniser le domaine dans le but de réaliser sa vision.

Sa mission est aujourd’hui de vous accueillir au sein de la Came-Cruse, afin de vous faire profiter d’un séjour dans ce cadre calme, sain, et de respect de tous les êtres.

Phillipe s’occupera de vous lors de votre passage en Gascogne, et est le contact principal pour répondre à toutes vos requêtes.

                     ###                                                                                     ######  
   ##        #       ###    ##    #  #####   ######      #####     ##    #    #   ####   ######  #####       #     # 
  #  #       #        #    #  #   #  #    #  #           #    #   #  #   ##   #  #    #  #       #    #      #     # 
 #    #      #       #    #    #  #  #    #  #####       #    #  #    #  # #  #  #       #####   #    #      ######  
 ######      #            ######  #  #    #  #           #    #  ######  #  # #  #  ###  #       #####       #     # 
 #    #      #            #    #  #  #    #  #           #    #  #    #  #   ##  #    #  #       #   #       #     # 
 #    #      ######       #    #  #  #####   ######      #####   #    #  #    #   ####   ######  #    #      ######  
        

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyPress by SpiceThemes